Honfleur

850 €
État de stock: 1
Statut de livraison: 3-5 jours
Frais de port réduit pour 7.50 €
Quantité
 

Claude Mourier vu par la presse

Une très belle peinture, des paysages, et des marines bien construites, très poétiques, bien que très appuyées.

Le Parisien libéré, septembre 1978.


Cet artiste s'inscrit dans la tradition du réalisme poétique et romantique; rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il est également un grand passionné de musique et, que le piano, surtout, est son "violon d'Ingres".

Son art se distingue par une sorte de fraîcheur d'imagination dans la composition appuyée d'un dessein subtil, qui donne une très grande vérité poétique.

L'Oise Matin, octobre 1978.


Ce qui, dans l'essentiel, frappe dans l'oeuvre de Claude Mourier est la sensibilité s'exprimant dans la touche expressive, la palette aux tons lumineux, la vision personnelle des êtres et des choses, l'émotion ressentie et transmise à l'état pur.

Tout dans ces paysages, ces marines, ces portraits, est marqué du sceau de cette sensibilité aiguë, tout est joie de vivre, lumière dorée nimbant le motif, paix et sérénité.

Jacques Dubois,

L'Amateur d'Art, 16 septembre 1974.



Nous sommes, avec ce peintre, devant une nature traitée dans un réalisme poétique. Son goût pour le dessin lui permet de donner une base à une pâte colorée, lumineuse, avec juste ce qu'il faut de liberté dans l'interprétation.

L'Amateur d'Art, 19 décembre 1974.


Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains esthètes, ce n'est pas seulement la peinture-message qui présente de l'intérêt et qui se vend... Si la cote de Claude Mourier ne cesse de monter, c'est que les œuvres d'un peintre paysagiste correspondent à un besoin. L'amateur aime qu'un peintre, en lui faisant partager son émotion, lui permette d'avoir chez lui ce coin de nature, cet arbre, cette forêt, ce port... tout ce que le citadin ne voit pas de sa fenêtre. Peinture et nature ont toujours formé deux rimes riches.

Bernard Gauthron, 1975.



Claude Mourier a réalisé de main de maître un portrait de paysan, sans recherche inutile. Son tableau est vrai en technique et en expression.


La Nouvelle République.


Claude Mourier va prendre dans un temps très proche une place enviable dans la bonne peinture. Il a d'ailleurs obtenu ces dernières années de nombreux prix qui confirment une peinture saine et constante.

L'Amateur d'Art.


Claude Mourier a collectionné ces dernières années les prix de peinture, qu'on en juge :

Prix de peinture de la ville de Blois, de l'Île-de-France, Écrivains de France et d'Outre-Mer, de peinture de Deauville (paysage), sélectionné au prix Emile Bernard, etc.

Bien qu'il soit dans la tradition classique, il traduit les aspirations actuelles du réalisme par un bon dessin et dans une pâte plaisante à regarder.

C'est le peintre d'une vie quotidienne agréable, sincère, et les collectionneurs français et étrangers l'ont reconnu depuis longtemps.

Les Nouvelles Littéraires, 4 décembre 1969.


Les toiles de Claude Mourier (hélas trop peu nombreuses) ont suscité l'admiration de visiteurs qui ne savent résister au charme de la campagne normande. Il est vrai que cet artiste excelle à traduire les paysages humides du bocage. Bois épais dans lequel serpente la rivière, marais, marines aussi, sont ses sujets de prédilection. Sa technique bien particulière de peindre au couteau, par petites touches soigneusement juxtaposées lui permet de restituer à merveille l'atmosphère saturée d'une campagne qui sait virer du vert intense à l'ocre chaud des teintes automnales.

Claude Mourier : un peintre dont les compositions ne peuvent que séduire.  Prix des Écrivains de France en 1973, cet artiste est en fait un sage de la peinture contemporaine.

La Voix du Nord.


Cet artiste, né dans le Loiret, il y a 46 ans, est essentiellement un figuratif, plus précisément un paysagiste. Il peint la Bretagne, la Sologne et la Vendée, avec la mer houleuse, les étangs ensoleillés, et les petits chemins bocageux, sans oublier quelques chalutiers amarrés au port. Le style est classique mais vif et travaillé. L'artiste procède souvent par petites touches qu'il superpose jusqu'à l'obtention du but recherché.

S'il est vrai qu'au premier abord, les œuvres paraissent solides, simples et heureuses, il semble bien, à regarder de plus près la facture, que l'artiste soit quelque peu inquiet, fignolant ses reflets à l’extrême, surchargeant les troncs de ses arbres de crainte d'en avoir oublié une lueur, granulant ses ciels pour en indiquer la lourdeur. Et, finalement, je me demande si Claude Mourier n'est pas arrivé à la croisée des chemins : la nature l'intéresse, c'est évident, et il est prêt à en reproduire fidèlement tous les traits ; mais, d'un autre côté, il se laisse séduire par l'atmosphère des lieux, par ces sensations, toujours ressenties mais jamais vues...

Avec beaucoup de justesse, on a parlé, à son sujet, de réalisme fantastique : la juxtaposition de ces deux mots indique l'équilibre instable auquel est arrivé le peintre. Pour notre plaisir.

Alain Vuaille, Nord Eclair.


Il peint des ports de pêche sous la lumière changeante d'un ciel qu'animent des nuages roulés par le vent du large, des étangs tout de sérénité dont les eaux tranquilles reflètent des arbres qui métamorphosent les saisons, des forêts où les rayons du soleil jouent à travers les frondaisons, d'autres sujets encore qui sont autant de témoignages d'émotions ressenties aux spectacles d'une nature à laquelle profondément il est attaché. Cela étant, la peinture se révèle ici, à l'image de son auteur : d'une vigueur le disputant à une sensibilité dont Claude Mourier ne rougit point. Le but vers quoi tend l'artiste : nous offrir en partage un peu de cette beauté inspiratrice de toiles nimbées de lumière dorée, nous inviter à franchir la porte donnant accès à l'évasion de l'esprit, nous faire oublier pour un temps notre environnement de béton.

Avec Claude Mourier, nous faisons halte dans les symphonies des couleurs éclatantes de l'été, dans celles cuivrées de l'automne et, devant ces bateaux en partance, s'élève en nous l'appel de la mer. Un art direct marqué du sceau de la sincérité, un art sans autre finalité que celle de nous émouvoir : ce en quoi, il ne manque pas son but.

L'Amateur d'Art.


Magicien même dans le réalisme, et impressionniste ne dédaignant pas le dessin, Claude Mourier est de ces artistes d'autant plus difficiles à situer qu'ils n'obéissent qu'à ce que leur dicte leur regard et à ce que leur main est naturellement capable d'en restituer : c'est pourquoi l'on est tout d'abord séduit par l'apparente simplicité, la tranquille vérité de ces paysages et de ses personnages.

Réflexion franche des choses de la nature, on en vient à oublier ce qu'une telle peinture demande de travail et d'adresse. Pourtant elle sait aller au-delà de la pure apparence, pour exprimer en touches d'éclairage personnelles ce qui constitue l'âme d'une vision éphémères : priorité totale ici, à la lumière, au dialogue étroit et limpide entre le ciel et l'eau, que ne parvient jamais à rompre l'interposition de plus opaques tonalités terriennes. Les ocres rouges étonnent, comme égayant ces mélancoliques noyades en gris-bleu. Frémissent à la brise les herbes des étangs, et vogue au long des quais le tonique relent de la marée fraîche... L'ambiance finement rustique ou maritime, mais avant tout l'authenticité poétique dont sont toujours empreintes les toiles de Claude Mourier expliquent peut-être -- soit dit en passant -- la montée surprenante de sa cote sur ce qu'il faut bien appeler le " marché" artistique, phénomène selon nous parfaitement mérité et révélateur de l'actuel revirement du goût du public qui, finissant par se lasser des élucubrations de barbouilleurs à prétentions intellectuelles, se retourne enfin vers es peintres comme Morier, pour les remercier du respect et de l'honnêteté vers lesquels leur talent s'incline devant ce que le monde réserve de plus humbles splendeurs, que quelques-uns remarquent et que très peu sont capables de reproduire.

Carrefour.











Notez ce produit
Vous devez être connecté(e) pour évaluer les produits.

Evaluation client

Soyez la première personne à laisser une évaluation.
Nous utilisons des cookies pour le fonctionnement de ce site. En l'utilisant , vous êtes d'accord sur leurs utilisations.